Objectif

Développer les capacités à communiquer pour les jeunes présentant des difficultés langagières variées (parler, comprendre, lire et écrire).

Moyen utilisé

Offrir un service de tutorat avec un étudiant universitaire à la Maîtrise en orthophonie. Le tutorat se fait de façon individuelle afin que l’intervention soit aussi personnalisée que possible en fonction des besoins du jeune. Les jeunes n’ayant pas tous les mêmes difficultés, il est plus efficace que le travail s’effectue durant des sessions individuelles privées.

Description

Les services offerts dans le cadre de ce volet sont dispensés par un étudiant universitaire à la Maîtrise en orthophonie de l’Université Laval. L’accompagnement auprès des jeunes s’effectue au retour de l’école ou en soirée dans différents services d’hébergement de la Protection de la jeunesse, incluant les centres de réadaptation, les familles d’accueil ainsi que les foyers de groupe.

Chaque jeune bénéficiant de ce service doit avoir été évalué au préalable par un orthophoniste membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Une conclusion orthophonique et un plan d’intervention comprenant des objectifs spécifiques à appliquer sont ensuite élaborés par cet orthophoniste. Les évaluations de langage parlé et écrit sont effectuées par une firme privée spécialisée en orthophonie auprès d’une clientèle jeunesse. Par la suite, les étudiants à la Maîtrise en orthophonie peuvent mettre en application le plan d’intervention établi. Une collaboration est également présente avec l’orthophoniste de la Protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale afin d’offrir un soutien de mentorat au besoin et pour aider l’étudiant à mesurer l’évolution des jeunes pendant le processus d’intervention et à la fin du projet.

L’étudiant universitaire aide les jeunes à développer leurs capacités de communication et de langage. Les jeunes peuvent vivre différentes problématiques :

➢ Dysphasie (trouble primaire du langage);

➢ Dyslexie/dysorthographie;

➢ Trouble/retard phonologique;

➢ Retard langagier.

Résultats escomptés

Le programme vise à aider les jeunes à développer leurs habiletés langagières. La communication est importante dans toutes les sphères de la vie. Il est donc impératif de travailler la sphère de la communication pour les jeunes qui y éprouvent des difficultés. Ce projet a pour objectif spécifique d’aider les jeunes à améliorer leurs interactions sociales. Par ailleurs, les interventions pourront favoriser l’adaptation scolaire des jeunes, augmenter leur réussite scolaire et prévenir le décrochage scolaire à plus long terme. Les habiletés en communication sont directement liées à l’estime de soi des jeunes. Au final, il est possible de croire qu’en travaillant sur les habiletés de communication des jeunes, leur estime de soi personnelle s’améliorera. Enfin, un projet comme celui-ci permet aux jeunes de développer un lien significatif avec leur intervenant qui peut devenir également un modèle positif pour eux.

Mesure des résultats

Comme mesure des résultats, l’évolution de chaque jeune sera évaluée en collaboration avec l’orthophoniste de la Protection de la jeunesse afin de déterminer si les objectifs du plan d’intervention orthophonique ont été atteints. À chaque rencontre, une note de thérapie sera établie précisant la performance et l’évolution du jeune. Une seconde mesure des résultats comprend une mesure qualitative d’auto-évaluation effectuée à l’oral par le jeune ainsi qu’un sondage de la satisfaction complété par les parents et les intervenants de chaque jeune ayant participé au projet.

Nos projets

Projet d’adaptation scolaire

Amener les jeunes présentant des difficultés scolaires à rester à l’école et à vivre des succès académiques.

Projet d’intervention langagière

Développer les capacités à communiquer pour les jeunes présentant des difficultés langagières variées (parler, comprendre, lire et écrire).

Projet d’éducation physique

Promouvoir la santé, les saines habitudes de vie et l’activité physique. Il tente d’amener les jeunes à participer activement à leur développement physique, psychologique et social dans un contexte d’activités physiques.