Notre histoire

Le « Programme de promotion des saines habitudes de vie et de développement des jeunes en difficulté suivis par la Protection de la jeunesse » est implanté auprès des jeunes de la Protection de la jeunesse de Québec et de Lévis depuis plus de 10 ans maintenant. Il a d’abord été mis en place au Centre jeunesse de Montréal en 2009 par le Club Optimiste de l’Université de Montréal. Par la suite, en novembre 2012, les membres de la Fondation Ancrage Jeunesse, anciennement nommée le Club Optimiste de l’Université Laval, ont pris la décision d’entériner la mise en place d’un tel programme à Québec.

Dès lors, des pourparlers ont été entamés avec la Direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, et ce, en fonction des besoins spécifiques du milieu. C’est à l’été 2013 que le premier volet du programme, le « Projet d’éducation physique », a été implanté dans les milieux de vie des jeunes hébergés à la Protection de la jeunesse de Québec. D’autres volets se sont ensuite développés, soit le « Projet d’adaptation scolaire » et le « Projet d’intervention langagière », des volets offerts durant l’année scolaire.

À l’été 2017, le premier volet du programme a ensuite été implanté au centre de réadaptation de la Protection de la jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches. Le « Projet d’adaptation scolaire » a ensuite été implanté dans cette région à l’hiver 2018. En septembre 2019, un quatrième volet s’est développé à Chaudière-Appalaches, soit le « Projet Prends L’air ». Ce projet sera implanté pour la première fois dans la région de Québec à l’hiver 2023.

Depuis ses débuts, la Fondation Ancrage Jeunesse a aidé plus de 1720 jeunes vulnérables de la Protection de la jeunesse au niveau de l’éducation ainsi que pour la promotion de la santé et des saines habitudes de vie. En addition, plus de 60 étudiants issus des milieux d’études supérieures ont pu acquérir des expériences de travail enrichissantes en lien avec leurs domaines d’études respectifs. Grâce à nos généreux donateurs, c’est un grand total de plus de 1 275 000$ qui a été investi en aide directe auprès des jeunes en difficulté.

Notre mission

Nous avons comme mission de privilégier le développement du potentiel des jeunes suivis ou ayant été suivis par la Protection de la jeunesse en leur faisant vivre des expériences enrichissantes et en favorisant la création de liens significatifs avec de jeunes adultes issus des milieux d’études supérieures.

Notre vision

Créer l’étincelle chez tous les jeunes de la Protection de la jeunesse de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, de leur petite enfance jusqu’à leur vie de jeune adulte, afin de leur faire découvrir leurs capacités et leur plein potentiel.

Nos valeurs

La collaboration

La collaboration se manifeste par le désir des membres de l’organisation à travailler en équipe afin de pouvoir allier les forces de chacun pour aller plus loin.

L’engagement

L’engagement se reflète dans l’implication active de chaque acteur œuvrant auprès des jeunes et par la mobilisation des jeunes eux-mêmes.

La bienveillance

La bienveillance est guidée par le désir de prendre soin les uns des autres et d’aider chacun à atteindre son plein potentiel.

L’audace

L’audace se traduit par la capacité à faire preuve de courage et de créativité ainsi que dans la volonté constante d’innover.

Le plaisir

Le plaisir se retrouve au cœur de chacune des actions de l’organisme afin de parvenir à de grandes réalisations tout en s’amusant.

Notre fondation

Le vendredi 1er novembre 2019 avait lieu le lancement officiel de la Fondation Ancrage Jeunesse anciennement nommé le Club Optimiste de l’Université Laval. L’événement a permis de présenter un bilan de la dernière année et a été suivi d’une visite du Centre de réadaptation de Lévis. Merci à nos partenaires, à nos donateurs et à tous ceux et celle qui se sont déplacés pour célébrer avec nous.

Nos Projets

Projet Envol vers l’autonomie

Soutenir les jeunes âgés entre 16 et 25 ans suivis ou ayant été suivis par la Protection de la jeunesse vers leur transition à la vie adulte.

Projet Prends L’Air

Développer de nouvelles habiletés personnelles et sociales chez un groupe de jeunes à haut risque de fugue en leur proposant des défis en milieux sécurisés par le biais d’activités physiques structurées.

Projet d’intervention langagière

Développer les capacités à communiquer pour les jeunes présentant des difficultés langagières variées (parler, comprendre, lire et écrire).

Projet d’éducation physique

Promouvoir la santé, les saines habitudes de vie et l’activité physique. Il tente d’amener les jeunes à participer activement à leur développement physique, psychologique et social dans un contexte d’activités physiques.

Projet d’adaptation scolaire

Amener les jeunes présentant des difficultés scolaires à rester à l’école et à vivre des succès académiques.