Objectif
Ce projet a pour objectif de soutenir les jeunes âgés entre 16 et 25 ans suivis ou ayant été suivis par la Protection de la jeunesse vers leur transition à la vie adulte.
Moyen utilisé
Offrir un soutien significatif et fournir des facteurs de protection selon 4 volets : 1- un soutien financier via un Fonds d’urgence, 2- une approche intégrée et des plans d’actions concertées par le comité de concertation Le Portail, 3- un soutien à la stabilité résidentielle et 4- un soutien par le travail de milieu.
Description
Le premier volet du projet est un fonds d’urgence allant jusqu’à 1 000$ par jeune permettant de répondre à leurs besoins de bases (nourriture, meubles, vêtements, etc.) durant leur transition à la vie adulte, de faciliter leur accès à des soins de santé (physique ou psychologique), de faciliter leur accès à la scolarisation, ainsi qu’aider à leur insertion socioprofessionnelle.
Le deuxième volet est la mise sur pied du comité Le Portail, comité composé de représentants des secteurs communautaires, publics et de jeunes ex-placés. Il s’agit d’un comité d’actions décisionnelles, de concertation, de partage d’informations, de sensibilisation et de création d’outils concernant la transition des jeunes de 16-25 ans suivis ou ayant été suivis par la Protection de la jeunesse.
Le troisième volet est un soutien à la stabilité résidentielle facilitant l’accès à des logements sécuritaires, fournissant de l’aide financière et matérielle et visant à prévenir l’itinérance chez les jeunes.
Le quatrième est un soutien par le travail de milieu à l’aide d’un travailleur de milieu comme personne-ressource « sentinelle » en offrant un service direct auprès des jeunes, en assurant un suivi auprès des divers intervenants et en facilitant l’accès aux différentes ressources.
Résultats escomptés
Le projet vise à aider au moins 50 jeunes âgés de 16 à 25 ans des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches durant leur transition à la vie adulte. L’aide apportée aidera à diminuer leurs risques d’instabilité résidentielle, d’itinérance, d’être judiciarisé, de vivre des carences alimentaires ou une détérioration de leur état de santé physique ou psychologique..
Le projet vise également à améliorer l’accès à l’éducation afin d’augmenter la chance de ces jeunes de pouvoir obtenir leur diplôme d’études secondaires (DES). Il est donc attendu que les jeunes aient toutes les conditions favorables pour leur permettre de compléter leurs études secondaires, ou encore d’intégrer de manière favorable le marché du travail. Le projet souhaite grandement diminuer l’instabilité résidentielle ainsi que les risques d’itinérance chez la clientèle des jeunes vulnérables.
Mesure des résultats
Tout au long du projet-pilote, des données préliminaires sur les résultats obtenus seront recueillies afin de nous permettre d’élaborer des objectifs spécifiques pour les prochaines éditions du projet.
Comment soutenir la cause?
Découvrez comment aider les jeunes en difficulté dans la communauté en faisant un don à notre organisme.