Projet d’éducation physique
Notre objectif
Promouvoir la santé, les saines habitudes de vie et l’activité physique afin d’amener les jeunes à participer activement à leur développement physique, psychologique et social.
Moyen utilisé
Offrir un programme séquentiel d’activités physiques et d’apprentissage des saines habitudes de vie avec des étudiants universitaires ou de jeunes diplômés en enseignement de l’éducation physique et à la santé, en kinésiologie ou en relation d’aide.

Description du projet
Le projet offre aux jeunes hébergés au CIUSSS de la Capitale-Nationale et au CISSS de Chaudière-Appalaches des activités sportives de la fin juin à la fin du mois d’août. Les services sont offerts dans les installations des CISSS par des étudiants au Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé ainsi qu’en kinésiologie.
En concertation avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CISSS de Chaudières-Appalaches ainsi que les jeunes qui y sont hébergés, des activités sportives sont ciblées et une grille horaire est établie. Les groupes se présentent par unité de vie selon l’horaire et le lieu établis (gymnase, piscine, terrain de soccer, site de plein air, etc.). Un centre de réadaptation compte plusieurs unités de vie qui hébergent chacune environ 12 jeunes en troubles de comportement sévères.
Les étudiants universitaires offrent une panoplie d’activités sportives régulières chaque semaine (entraînement cardio-musculaire, entraînement de work-out, multisports, etc.). De plus, des activités de plein air sont proposées aux jeunes afin de leur faire découvrir de nouvelles façons de pratiquer l’activité physique (escalade, canot, kayak, parcours d’hébertisme, Via Ferrata, canyoning, randonnée pédestre, etc.).
L’idée est de susciter l’intérêt des jeunes pour le sport, de favoriser la pratique régulière d’activités physiques et de leur faire découvrir de nouvelles façons de bouger. Une conscientisation aux saines habitudes est également mise de l’avant. Enfin, le programme permet aux jeunes hébergés au CIUSSS de la Capitale-Nationale et au CISSS de Chaudière-Appalaches de côtoyer des jeunes adultes issus du milieu universitaire qui deviennent des modèles positifs avec lesquels ils développent des liens significatifs.