Projet d’éducation physique

Notre objectif

Promouvoir la santé, les saines habitudes de vie et l’activité physique afin d’amener les jeunes à participer activement à leur développement physique, psychologique et social.

Moyen utilisé

Offrir un programme séquentiel d’activités physiques et d’apprentissage des saines habitudes de vie avec des étudiants universitaires ou de jeunes diplômés en enseignement de l’éducation physique et à la santé, en kinésiologie ou en relation d’aide.

Description du projet

Le projet offre aux jeunes hébergés au CIUSSS de la Capitale-Nationale et au CISSS de Chaudière-Appalaches des activités sportives de la fin juin à la fin du mois d’août. Les services sont offerts dans les installations des CISSS par des étudiants au Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé ainsi qu’en kinésiologie.

En concertation avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le CISSS de Chaudières-Appalaches ainsi que les jeunes qui y sont hébergés, des activités sportives sont ciblées et une grille horaire est établie. Les groupes se présentent par unité de vie selon l’horaire et le lieu établis (gymnase, piscine, terrain de soccer, site de plein air, etc.). Un centre de réadaptation compte plusieurs unités de vie qui hébergent chacune environ 12 jeunes en troubles de comportement sévères.

Les étudiants universitaires offrent une panoplie d’activités sportives régulières chaque semaine (entraînement cardio-musculaire, entraînement de work-out, multisports, etc.). De plus, des activités de plein air sont proposées aux jeunes afin de leur faire découvrir de nouvelles façons de pratiquer l’activité physique (escalade, canot, kayak, parcours d’hébertisme, Via Ferrata, canyoning, randonnée pédestre, etc.).

L’idée est de susciter l’intérêt des jeunes pour le sport, de favoriser la pratique régulière d’activités physiques et de leur faire découvrir de nouvelles façons de bouger. Une conscientisation aux saines habitudes est également mise de l’avant. Enfin, le programme permet aux jeunes hébergés au CIUSSS de la Capitale-Nationale et au CISSS de Chaudière-Appalaches de côtoyer des jeunes adultes issus du milieu universitaire qui deviennent des modèles positifs avec lesquels ils développent des liens significatifs.

Témoignages

Jeune fille de Lévis, 15 ans

J’ai aimé sortir du Centre, prendre l’air, parler avec les gens d’Ancrage Jeunesse et surtout les activités m’ont permis de me changer les idées. J’ai préféré la sortie aux chevaux, le Mont Wright, l’escalade aux chutes Montmorency, le swing de golf.

Jeune garçon de Québec, 16 ans

Je me suis vraiment dépassé dans les entraînements le matin et je suis vraiment fière de moi. Je n’ai jamais été un grand fan de gym, mais les entraînements en groupe rendaient le training plus motivant pour moi.

Les saines habitudes de vie et la réussite scolaire vous tiennent à coeur ? Vous souhaitez appuyer financièrement les jeunes sous la protection de la jeunesse ?

Sachez qu’il peut être avantageux de nous faire un don, car la Fondation Ancrage Jeunesse est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et peut donc remettre des reçus de don donnant droit à un crédit d’impôt pour don de bienfaisance.

Scroll to Top