À propos
Notre histoire
Le « Programme de promotion des saines habitudes de vie et de développement des jeunes en difficulté suivis par la Protection de la jeunesse » est implanté auprès des jeunes de la Protection de la jeunesse de Québec et de Lévis depuis plus de 10 ans maintenant. Il a d’abord été mis en place au Centre jeunesse de Montréal en 2009 par le Club Optimiste de l’Université de Montréal. Par la suite, en novembre 2012, les membres de la Fondation Ancrage Jeunesse, anciennement nommée le Club Optimiste de l’Université Laval, ont pris la décision d’entériner la mise en place d’un tel programme à Québec.
Dès lors, des pourparlers ont été entamés avec la Direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, et ce, en fonction des besoins spécifiques du milieu. C’est à l’été 2013 que le premier volet du programme, le « Projet d’éducation physique », a été implanté dans les milieux de vie des jeunes hébergés à la Protection de la jeunesse de Québec. D’autres volets se sont ensuite développés, soit le « Projet d’adaptation scolaire » et le « Projet d’intervention langagière », des volets offerts durant l’année scolaire.
À l’été 2017, le premier volet du programme a ensuite été implanté au centre de réadaptation de la Protection de la jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches. Le « Projet d’adaptation scolaire » a ensuite été implanté dans cette région à l’hiver 2018. En septembre 2019, un quatrième volet s’est développé à Chaudière-Appalaches, soit le « Projet Prends L’air ». Ce projet sera implanté pour la première fois dans la région de Québec à l’hiver 2023.
Depuis ses débuts, la Fondation Ancrage Jeunesse a aidé plus de 1720 jeunes vulnérables de la Protection de la jeunesse au niveau de l’éducation ainsi que pour la promotion de la santé et des saines habitudes de vie. En addition, plus de 60 étudiants issus des milieux d’études supérieures ont pu acquérir des expériences de travail enrichissantes en lien avec leurs domaines d’études respectifs. Grâce à nos généreux donateurs, c’est un grand total de plus de 1 275 000$ qui a été investi en aide directe auprès des jeunes en difficulté.