Projet d’adaptation scolaire
Notre objectif
Amener les jeunes présentant des difficultés scolaires à rester à l’école et à vivre des succès académiques.
Moyen utilisé
Offrir un service de tutorat individualisé et personnalisé avec une équipe d’intervenants, étudiants universitaires ou jeunes diplômés du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, en enseignement ou dans un domaine connexe.






Description du projet
Les services offerts dans le cadre de ce volet sont dispensés par des étudiants universitaires au Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. L’accompagnement auprès des jeunes est réalisé en soirée ou les fins de semaine dans différents services d’hébergement du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du CISSS de Chaudière-Appalaches, incluant les centres de réadaptation, les familles d’accueil ainsi que les foyers de groupe. Certains jeunes sont également rencontrés à leur école durant les heures de cours.
Afin d’offrir des services de qualité en continuité avec les différents milieux des jeunes, un travail de collaboration a lieu entre les étudiants de la Fondation Ancrage Jeunesse, les éducateurs des jeunes de la Protection de la jeunesse des CISSS, leur école et leurs enseignants.
Nos intervenants aident les jeunes à développer des méthodes de travail efficaces et les soutiennent dans leurs apprentissages scolaires:
- Développer des stratégies d’apprentissage et de mémorisation;
- Lire efficacement;
- Produire et résumer un texte;
- Résoudre un problème en utilisant une démarche;
- Expliquer et analyser;
- Préparer un examen.