Envol vers l’autonomie
Notre objectif
Soutenir la transition vers la vie adulte des jeunes âgés entre 16 et 25 ans suivis ou ayant été suivis par la Protection de la jeunesse.
Moyen utilisé
Offrir un soutien significatif et fournir des facteurs de protection selon 4 volets:
- Un soutien financier par un Fonds d’urgence
- Une approche intégrée et des plans d’actions concertées par le comité de concertation Le Portail
- Un soutien à la stabilité résidentielle
- Un soutien par l’intervention et l’accompagnement

Description du projet
Le premier volet du projet est un fonds d’urgence allant jusqu’à 1 000$ par jeune permettant de répondre à leurs besoins de bases (nourriture, meubles, vêtements, etc.) durant leur transition à la vie adulte, de faciliter leur accès à des soins de santé (physique ou psychologique), de faciliter leur accès à la scolarisation, ainsi qu’aider à leur insertion socioprofessionnelle. Un fonds spécialisé en santé mentale est également disponible allant jusqu’à 25 séances de psychothérapie au privé.
Le deuxième volet est la mise sur pied du comité Le Portail, comité composé de représentants des secteurs communautaires, publics et de jeunes ex-placés. Il s’agit d’un comité d’actions décisionnelles, de concertation, de partage d’informations, de sensibilisation et de création d’outils concernant la transition des jeunes de 16-25 ans suivis ou ayant été suivis par la Protection de la jeunesse.
Le troisième volet est un soutien à la stabilité résidentielle facilitant l’accès à des logements sécuritaires, fournissant de l’aide financière et matérielle et visant à prévenir l’itinérance chez les jeunes. Des partenariats ont été établis avec différents partenaires communautaires et publics afin de soutenir le départ en logement des jeunes qui doivent quitter les milieux d’hébergement de la Protection de la jeunesse.
Le quatrième volet est un soutien par un intervenant avec de l’accompagnement, des activités et des visites dans le milieu de vie des jeunes. L’intervenant agit comme une personne-ressource «sentinelle» en offrant un service direct auprès des jeunes, en assurant un suivi auprès des divers intervenants et en facilitant l’accès aux différentes ressources. Des ateliers culinaires et autres soutiens reliés à la transition vers la vie adulte sont également offerts.