Notre histoire

Le « Programme de promotion des saines habitudes de vie et de développement des jeunes en difficulté suivis par la Protection de la jeunesse » a d’abord été mis en place au Centre jeunesse de Montréal en 2009-2010 par le Club Optimiste de l’Université de Montréal. Par la suite, en novembre 2012, les membres de la Fondation Ancrage Jeunesse, anciennement nommé le Club Optimiste de l’Université Laval, ont pris la décision d’entériner la mise en place d’un tel programme à Québec. Dès lors, des pourparlers ont été entamés avec la Protection de la jeunesse du CIUSSS de la Capitale-Nationale, en fonction des besoins spécifiques du milieu. Le projet d’éducation physique a débuté à l’été 2013, celui d’adaptation scolaire à l’hiver 2014 et le volet d’intervention langagière a commencé en 2016. Depuis, les projets sont récurrents et reviennent année après année.

 

Par la suite, le Programme a été implanté dans la région de Chaudière-Appalaches. Le premier volet d’éducation physique a été offert à l’été 2017 en débutant avec quelques activités et une programmation à temps complet a été proposée dès l’été 2018. Pour ce qui est du Projet d’adaptation scolaire, la première édition a été complétée à l’hiver 2018. Les projets se poursuivent également de manière récurrente.

Notre mission

Nous avons comme mission de privilégier le développement du plein potentiel des jeunes en difficulté suivis par la Protection de la jeunesse. En ce sens, nous faisons la promotion des saines habitudes de vie ainsi que du développement personnel et social de ces jeunes en leur faisant vivre des réussites et des expériences uniques. L’éducation constitue le point commun à l’ensemble des projets que nous réalisons et se retrouve au cœur de notre mission.

La Fondation se distingue des autres organismes d’aide à la jeunesse puisqu’elle permet également d’offrir des expériences professionnelles enrichissantes à de jeunes adultes issus du milieu universitaire. Cet échange entre les jeunes en difficulté et les étudiants universitaires permet de créer des liens significatifs et de proposer des modèles positifs auxquels les jeunes de la Protection de la jeunesse peuvent s’identifier.

Notre vision

Offrir des opportunités uniques de développement aux jeunes de la Protection de la jeunesse à travers toute la province de Québec.

Nos valeurs

La collaboration

La collaboration se manifeste par le souci de l’organisme à travailler en équipe et à être engagé auprès des différents partenaires afin de pouvoir allier nos forces et ainsi, parvenir à l’atteinte de notre mission.

L’engagement

L’engagement se reflète dans l’implication active des divers acteurs et leur volonté de poursuivre la mission de l’organisme. Œuvrant auprès d’une clientèle vulnérable dont l’enjeu d’attachement est important, la stabilité des personnes impliquées et leur dévouement sont primordiaux. Les jeunes en difficulté doivent également s’engager et prendre part activement aux activités éducatives proposées.

La bienveillance

La bienveillance se perçoit dans l’ensemble des actions menées par l’organisme; la globalité des interventions réalisées est guidée par le désir de prendre soin les uns des autres et d’aider chacun à atteindre son plein potentiel.

L’audace

L’audace se traduit par la tendance naturelle à faire preuve de courage et de créativité ainsi que dans la volonté constante d’innover.

Le plaisir

Le plaisir se retrouve au cœur de chacune des actions de l’organisme. La prémisse qu’il est possible de parvenir à de grandes choses en s’amusant est mise de l’avant et c’est pour cette raison que plusieurs méthodes stimulantes et dynamiques sont utilisées dans un but éducatif.

Notre fondation

Le vendredi 1er novembre 2019 avait lieu le lancement officiel de la Fondation Ancrage Jeunesse anciennement nommé le Club Optimiste de l’Université Laval. L’événement a permis de présenter un bilan de la dernière année et a été suivi d’une visite du Centre de réadaptation de Lévis. Merci à nos partenaires, à nos donateurs et à tous ceux et celle qui se sont déplacés pour célébrer avec nous.

Nos projets

Projet d’adaptation scolaire

Amener les jeunes présentant des difficultés scolaires à rester à l’école et à vivre des succès académiques.

Projet d’intervention langagière

Développer les capacités à communiquer pour les jeunes présentant des difficultés langagières variées (parler, comprendre, lire et écrire).

Projet d’éducation physique

Promouvoir la santé, les saines habitudes de vie et l’activité physique. Il tente d’amener les jeunes à participer activement à leur développement physique, psychologique et social dans un contexte d’activités physiques.